Troupeau et chiens de protection

Vous l'aurez peut-être constaté en vous promenant sur l'Alpage de Chamechaude, deux gros chiens protègent notre troupeau : Rokia, de race Bergère d'Anatolie, au poil ras, couleur crème, et Padjo, de race Patou, au poil long et blanc. Leur rôle est de protéger nos animaux des prédateurs : loups et lynx, qui provoquent chaque année des attaques mortelles sur notre troupeau et ceux du voisinage. Les chiens de protection grandissent au sein du troupeau, qu'ils considèrent comme leur cercle social. Leur instinct les pousse naturellement à défendre les brebis de façon strictement autonome. Notre rôle de berger consiste à habituer les chiens dès leur plus jeune âge à un maximum de cas de figure : randonneurs, traileurs, chasseurs, chiens, enfants, véhicules, vélos...
D'aucuns considèrent les chiens de protection comme des diplomates. Les chiens et les loups sont des espèces territoriales, qui savent reconnaître et respecter, au moins dans une certaine mesure, le territoire d'autrui. Les chiens ont pour tâche de dialoguer avec les loups, leur montrer les limites territoriales à respecter. A cette fin, les chiens vont marquer leur territoire, de façon globale par des crottes ou de l'urine, déposées ostensiblement dans des endroits stratégiques, ou de façon plus ciblée, en aboyant en cas d'intrusion. Cette protection territoriale s'applique aussi aux humains. Lorsqu'un humain pénètre dans sa zone à défendre, le chien aura besoin d'identifier l'intrus pour comprendre qu'il ne représente pas un danger. 

Il est donc très important, amis randonneurs, que vous suiviez précieusement ces QUELQUES CONSEILS :

  • contournez largement le troupeau (si les brebis relèvent la tête à votre passage, c'est que la distance n'est pas suffisante)
  • gardez vos chiens à la maison (par arrêté municipal, les chiens sont strictement interdits à Chamechaude du 25 mai au 25 septembre).
  • ne criez pas (nous sommes là ! Interpelez nous calmement)
  • ARRÊTEZ-VOUS, surtout si vous courriez !  Le chien a besoin de vous identifier ! Alors laissez-lui-en le temps.
  • ne levez pas de bâton, ne soyez pas menaçant, ne jetez pas de cailloux
  • descendez de vélo
  • LAISSEZ LE CHIEN VOUS RENIFLER. Le chien a besoin de vous identifier !
  • Vous pouvez caresser les chiens de protection (Rokia en particulier est très demandeuse), mais pas trop non plus, hein :).

Voici une vidéo complémentaire : Clip d'animation pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux - YouTube .